Mané Luti

Mané Luti

Quelques explications pour réaliser une maisonnette pour livres

 

 

 

 

 

Ceci n'est pas un pas à pas, mais quelques explications pour vous permettre de réaliser une version personnalisée de ceci:

DSCN1250.JPG

DSCN1256.JPG

Vous pouvez la retrouver ici avec d'autres photos: https://manelherbe.blog4ever.com/sac-maisonnette-pour-livres

Schéma: 

En haut la base de la maison avec ses façades. 

En dessous, le toit. 

20141104_174621.jpg

 

 

Pour les dimensions:

  • Longueur de la maison (façade avant et arrière)=la longueur des livres que vous souhaitez y ranger + 1 cm de marge pour qu'ils aient de la place + 1 cm de marge de couture+2 cm pour permettre l'assemblage des façades entre elles (donc un total de 4 cm de plus que le livre le plus grand)
  • ex je veux pouvoir ranger des livres de 15 cm de large, je couperai mon tissu à 19 cm. Je ferai ma couture à 0,5 du bord et il me restera assez pour assembler mes façades lorsque j'aurai retourné mon ouvrage.
  • Largeur de la maison (deux façades de côté)= en fonction du nombre de livres que vous souhaitez y ranger+ 1 cm de marge de couture+2 cm pour permettre l'assemblage des façades entre elles
  • Hauteur de la maison: la hauteur des livres que vous souhaitez y ranger+2cm de marge pour qu'ils aient de la place,+1 cm de marge de couture.
  • Pour ne pas louper la découpe du jeffitex j'ai refait un schéma. 

Dans un premier temps, vous tracez le même dessin que sur votre tissu. (en violet sur le schéma)

Puis vous tracez comme mon trait rouge à 1 cm du bord le long de ce qui correspondra à la hauteur de vos façades. En faisant ça, les traits se croisent, et vous donnent la bonne taille du jeffitex, pour qu'il ne vous gène pas lors de l'assemblage des façades. Vous pouvez couper. 

 

20141104_183129.jpg

 

  • Toit: ça dépend de l'aspect que vous souhaitez obtenir pour votre maison. Le côté A du toit sur le schéma doit être de la même taille que le côté A sur les murs de la maison.

NB:  par rapport à ce que je vous ai donné comme dimension, cela signifie que vous devez coudre à 0,5 cm du bord de votre tissu (je précise parce que ça peut ne pas être très clair à cause des marges nécessaires à l'assemblage des façades).

Réalisation:

La base:

  • Tracez et découpez vos tissus intérieur et extérieur en vous aidant du schéma.
  • Assemblez endroit sur endroit, en laissant une ouverture pour retourner.
  • Retournez
  • Insérez le jeffitex par l'ouverture
  • Refermez avec un point invisible (ou un point machine)

NB: pensez à repasser pour marquer les plis sur le sol de la maison pour éviter un peu l'effet arrondi 

  • Sur l'intérieur de la maison, coudre les façades entre elles au point zig-zag (on comprend ici l'intérêt de ne pas avoir couper le jeffitex à la même taille que le tissu).

Le toit:

  • Pliez en deux votre tissu pour identifier le milieu et pouvoir répartir les anses de chaque côté harmonieusement. 
  • Si vous voulez coudre les anses, c'est le moment. Si vous voulez les fixer avec des rivets vous pouvez passer. 
  • Cousez endroit sur endroit.
  • Retournez. 
  • Fermez l'ouverture au point invisible ou machine.

 

Assemblage du  toit et de la base:

  • Soit vous optez pour un toit 100% amovible. Du coup vous posez deux boutons sur les deux longueurs du toit, et leur équivalent en haut des deux façades avant et arrière. 
  • Soit vous voulez en fixer une partie de manière définitive. Dans ce cas, il faut coudre le bord du toit sur la façade arrière, à l'extérieur. J'opterez pour une couture double, espacée d'un cm. (le toit recouvre un peu la façade). Et vous posez des boutons de l'autre côté. 

 

 

 

 



04/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres